L’importance des valeurs dans la construction de la civilisation

Shakty Mooni Yoga Retraite Yoga Méditation Alpes

Margaret Mead (1901–1978), anthropologue américaine, est connue pour ses études pionnières sur les sociétés dites « primitives », et pour sa capacité à questionner les normes de la modernité occidentale à la lumière d’autres cultures.

Lorsqu’on demanda à Margaret Mead quel était, selon elle, le tout premier signe de civilisation dans une culture, elle ne répondit ni « la poterie », ni « les outils », ni « la maîtrise du feu », ni « l’agriculture ». Elle répondit : « Un fémur fracturé et guéri. »

Chez les animaux sauvages, un os cassé équivaut à une condamnation à mort : incapacité à fuir, chasser, se défendre. Un fémur humain cassé, puis consolidé et guéri, implique qu’un autre être humain a pris soin du blessé, en le nourrissant, le protégeant et en aidant à sa convalescence.

Cela signifie que la civilisation commence non avec la force ou la technique, mais avec la solidarité. Le soin n’est pas une conséquence de la civilisation. Le soin est ce qui rend la civilisation possible. C’est le point de bascule de l’instinct à la culture, de la survie à l’humanité.

La pratique du Yoga et de la Méditation ; combinée à l’étude et la mise en pratique des valeurs centrales de cette tradition (et notamment les 10 Yamas et Niyamas ; les Règles de vie avec les autres et les Règles de vie personnelles détaillées dans les Yoga Sutras de Patanjali) nous aident à développer notre empathie et à comprendre l’importance du service à autrui.

En bref, notre pratique nous aide à cultiver les qualités grâce auxquelles a pu se développer la civilisation.




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

× Contactez nous via Whatsapp