La salutation au soleil, surya namaskar, est un enchaînement de postures souvent pratiqué au début d’une séance de yoga postural. Elle permet d’échauffer le corps. Il en existe de nombreuses versions aujourd’hui.
D’où vient cette pratique et depuis quand existe t’elle ?
Les origines
Surya namaskar trouve probablement ses origines dans l’époque védique, il y’a plus de 2000 ans. Les brahmanes (officiants des sacrifices védiques) pratiquaient alors des rituels d’adoration en s’agenouillant et en se prosternant pour vénérer le Soleil. Leurs chants s’accompagnaient de mouvements de l’ensemble du corps.
Cependant ces salutations n’impliquaient pas de grande dépense physique. Il s’agissait avant tout d’une pratique dévotionnelle, et leur forme était totalement différente à ce que l’on connait aujourd’hui.
Une pratique dévotionnelle qui devient aussi une préparation physique au 17è siècle
Cette pratique aurait été transformée en exercice au 17e siècle par le sage Samartha Ramdas. Il aurait enseigné une version de surya namaskar à l’armée du général Shivaji qui dirigeait la rébellion contre l’Empire Moghol. On dit que Ramdas lui-même pratiquait 1200 salutations au soleil par jour ! Les salutations au soleil constituaient alors à la fois une pratique dévotionnelle et une préparation physique au combat.
Au cours des siècles suivants, surya namaskar continua d’être pratiqué, même si son recours aurait décliné au 19è siècle.
Le renouveau de la salutation au soleil au 20è siècle dans le cadre du développement de la culture physique
Il faudra attendre le début du 20e siècle et l’intérêt grandissant pour le mouvement dynamique et la culture physique pour que cette pratique se propage, et pour qu’apparaisse la salutation au soleil telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Dans les années 20, les gymnases de quartier se multiplient en Inde et sont le lieu d’une compétition pour le plus grand nombre de répétitions de surya namaskar. Mais c’est Bhavanarao Pant Pratinidhi, le raja d’Aundh (un Etat proche de Pune) qui assura le renouveau de la salutation au soleil. En 1928, il publia un ouvrage sur surya namaskar, qu’il considérait comme « le premier et le plus important de tous les exercices visant la santé, la force et la longévité, qu’ils fussent indiens ou étrangers ».
Au cours des années 50, Shivananda relia surya namaskar et le yoga postural, qui étaient alors deux pratiques rivales, en intégrant, en guise d’échauffement, la salutation au soleil de Bhavanarao à son propre entraînement de yoga.
Krishnamacharya quant à lui appliqua l’idée des enchaînements fluides de surya namaskar aux séquences posturales : il lia les asanas dans un mouvement continu et y ajouta des sauts de transition empruntés à la lutte. Cette approche se retrouve chez son disciple K. Pattabhi Jois, promoteur de l’Asthanga-Vinyasa-Yoga.
Surya namaskar, si elle trouve donc probablement ses origines dans l’époque védique, a donc été l’objet de nombreuses modifications et innovations pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui !
Sources : Yoga L’Encyclopédie, dirigée par Ysé Tardan Masquelier Article d’Elliott Goldberg. Article de Clémentine Erpicum sur son blog 3heures48minutes