Ce qu’il y’a derrière un professeur de yoga

Le yoga est une des disciplines les plus populaires de ces temps contemporains pour différentes raisons, mais principalement par sa promesse de libérer du stress et d’apporter un moment de paix, même si cela n’est que temporaire. Voir un pratiquant sérieux réaliser sa routine quotidienne de yoga ressemble quelque part à observer une ballerine réaliser une danse : c’est attractif, source d’inspiration et esthétique.

J’ai toujours ressenti de l’admiration pour les personnes disciplinées : musiciens, écrivains, danseurs, pratiquants d’arts martiaux, chefs cuisiniers, ou toute personne s’exerçant au quotidien à sa passion. Dans chaque pratiquant discipliné et sérieux, il y’a une intention, un but qui l’inspire et lui donne la force de poursuivre ses efforts. Il peut s’agir de donner le meilleur de soi-même, d’être le meilleur dans son domaine, peut-être d’obtenir une rétribution économique, de la reconnaissance, de l’admiration ou simplement de parvenir à la connaissance de soi et au dépassement de ses propres limites. Et c’est là que le yoga, tout en étant une activité apparemment physique, peut permettre au pratiquant, si son intention est correcte, de travailler non seulement sur le plan physique mais aussi sur les différents domaines qui nous constituent en tant qu’êtres humains.

Le yoga pratiqué de manière intensive est un grand challenge (en cela je me réfère au niveau qu’un instructeur qualifié et sérieux nécessite pour pouvoir enseigner). Ce type de pratique amène à voir ses limites et à se confronter avec elles, non seulement sur le plan physique mais aussi mental et émotionnel. Le yoga va mettre en exergue les faiblesses physiques et de tempérament, les résistances et intolérances. Un bon instructeur de yoga n’a pas d’autre option que de continuer à avancer, jour après jour, jusqu’à ce qu’il traverse et dépasse ces difficultés, pour plus tard rencontrer de nouvelles limites sur lesquelles il devra travailler. Mais c’est bien ce processus continu qui, au fil des années, te transforme en un enseignant sérieux et qualifié et te donnera la maîtrise, non seulement du yoga mais aussi de ton Etre.

C’est pour cette raison que derrière un instructeur admirable et compétent qui dirige une classe, il y’a toujours beaucoup d’efforts, des heures de travail au quotidien, effectués non seulement sur un tapis de yoga mais aussi dans les moments difficiles et confrontants de la vie au cours desquels cette pratique du yoga exige d’être flexible, fort, rempli de compassion, dévoué et chaque jour meilleur.

 




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *